Règlements généraux

Révisés le 13 février 2025

Cette version remplace toutes les autres publiées antérieurement

Règlements

Règlement 1.

Étant les règlements généraux de la corporation CLUB RADIO AMATEUR RIVE-SUD DE MONTRÉAL, incorporée selon les dispositions de la troisième partie de la Loi sur les compagnies par lettres patentes du 13 août 1985.

Règlement 2.

Les administrateurs peuvent par résolution, lorsqu’ils le jugent opportun :

  • Faire des emprunts de deniers sur le crédit de la corporation;
    • Émettre des obligations ou autres valeurs de la corporation;
      • Nonobstant les dispositions de Code Civil, hypothéquer, nantir ou mettre en gage les biens mobiliers ou immobiliers, présents ou futurs, de la corporation, pour assurer le paiement de telles obligations ou autres valeurs ou donner une partie seulement de ces garanties pour les mêmes fins; et constituer l’hypothèque, le nantissement ou le gage ci-dessus mentionné par acte de fidéicommis, conformément à l’article 34 de la Loi sur les pouvoirs spéciaux des corporations (L.R.Q. 1977 c. P-16) ou de toute autre manière;
        • Hypothéquer ou nantir les immeubles ou donner en gage ou autrement frapper d’une charge quelconque les biens meubles de la corporation ou donner ces diverses espèces de garanties, pour assurer le paiement des emprunts faits autrement que par émission d’obligation ainsi que le paiement ou l’exécution des autres dettes, contrats et engagements de la corporation.

          ADOPTÉ PAR LES ADMINISTRATEURS LE 12 SEPTEMBRE 1985 ET RATIFIÉ À L’UNANIMITÉ DES MEMBRES PRÉSENTS LORS D’UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE CONVOQUÉE À CETTE FIN ET RÉGULIÈREMENT TENUE LE 17 SEPTEMBRE 1985.

          Dispositions générales

          Article 1. Dénomination sociale

          La dénomination sociale de la corporation est «CLUB RADIO AMATEUR RIVE-SUD DE MONTRÉAL ».

          Article 2. Objets

          Les objets pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants  : Promouvoir et développer la radio amateur et à cette fin, opérer un club de radio amateur.

          Article 3. Siège social

          Le siège social de la corporation est situé au Centre communautaire Nathalie-Croteau, 2210 André, Brossard, J4Z 2Z8 et est établi à telle adresse ou à toute autre adresse que peut déterminer de temps à autre le conseil d’administration.

          Membres

          Article 4. Catégories

          La corporation compte quatre (4) catégories de membres, soit les membres actifs, les membres associés, les membres à vie et les membres honoraires.

          • a) Les membres actifs de la corporation sont les individus titulaires, d’un certificat de compétence en radio amateur canadien intéressés aux objectifs et aux activités de la corporation et qui acquittent le montant de la cotisation annuelle.
            • b) Les membres à vie de la corporation sont des membres actifs, exemptés de payer une cotisation annuelle. Ces personnes sont :
              • M. Georges Whelan, VA2GW (VE2TVA), membre fondateur et élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.
                • M. Pierre Fischer, VE2AH (VE2GGN), membre fondateur et élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.
                  • M. Pierre Goyette, VE2QV (VE2FFE), élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.
                    • M. Yvon Surprenant, VA3YS (VE2FTU), élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.
                      • Des membres actifs qui, en raison de leurs états de service, sont devenus membres permanents de la corporation, suite à une résolution du conseil d’administration.
                      • c) Les membres associés de la corporation sont les individus qui ne sont pas titulaires d’un certificat de compétence en radio amateur canadien, qui sont intéressés aux objectifs et aux activités de la corporation et qui acquittent le montant de la cotisation annuelle.
                        • d) Les membres honoraires sont des individus, pas nécessairement radioamateurs, ou organismes que le conseil d’administration veut honorer pour services rendus à la corporation. Ils n’ont pas de cotisation à payer.

                          Article 5. Cotisation annuelle

                          Le montant de la cotisation annuelle des membres actifs et des membres associés est fixé par le conseil d’administration et est payable à la date fixée par ce dernier.

                          Article 6. Démission

                          Toute démission d’un membre doit être envoyée par écrit au secrétaire de la corporation. Elle prend effet à la date de réception de tel avis ou à la date précisée dans ledit avis.

                          Article 7. Suspension et expulsion

                          Le conseil d’administration peut suspendre ou expulser tout membre qui enfreint les règlements de la corporation ou dont la conduite est jugée préjudiciable à la corporation.

                          Cependant, avant de prononcer la suspension ou l’expulsion d’un membre, le conseil d’administration doit, par lettre recommandée, l’aviser de la date et de l’heure de l’audition de son cas et lui donner la possibilité de se faire entendre.

                          Assemblée des membres

                          Article 8. Composition

                          Elle est composée des membres actifs, des membres à vie, des membres associés et des membres honoraires de la corporation.

                          Article 9. Vote

                          Les catégories de membres sont définies à l’article 4.

                          Le droit de vote est attribué aux membres actifs et aux membres à vie. Les membres honoraires et associés n’ont pas de droit de vote. Le vote par procuration n’est pas autorisé. Le vote se prend à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit demandé par le tiers (1/3) des membres ayant droit de vote Nonobstant ce qui précède, l’élection des membres du conseil d’administration se fait au scrutin secret. Lors de la prise d’un vote, en cas d’égalité des voix, le président de la corporation a un second vote ou un vote prépondérant.

                          Article 10. Quorum

                          Le quorum à toute assemblée des membres est de 20% du nombre des membres de la corporation ayant droit de vote.

                          Article 11. Assemblée annuelle

                          L’assemblée annuelle de la corporation est tenue dans les quatre (4) mois suivant la fin de l’exercice financier de la corporation, à tel endroit et à telle date fixée par le conseil d’administration. L’avis de convocation signé par le président ou le secrétaire doit être envoyé,  par courrier électronique ou par téléphone  seulement aux membres ayant droit de vote, au moins quinze (15) jours à l’avance.

                          Article 12. Pouvoirs de l’assemblée des membres

                          Élire les administrateurs de la corporation;Approuver le rapport financier annuel;Approuver les règlements généraux de la corporation et leurs amendements;Décider des politiques générales et orientations de la corporation.

                          Article 13. Assemblée spéciale

                          L’assemblée spéciale est convoquée par le secrétaire sur demande du conseil d’administration ou d’au moins 20% des membres de la corporation ayant droit de vote. L’avis de convocation doit être envoyé,  par courrier électronique, par téléphone seulement aux membres ayant droit de vote, au moins quinze (15) jours à l’avance.

                          Conseil d’administration

                          Article 14. Composition et critère d'éligibilité

                          Le conseil d’administration est composé de sept (7) personnes élues lors de l’assemblée annuelle de la corporation.

                          a.  être majeures,

                          b.  être membres de la corporation depuis au moins d’un (1) an,

                          c. être titulaires d’un certificat de compétence en radio amateur canadien depuis au moins d’un (1) an,

                          d.  Ne pas occuper un poste de membre de conseil d'aministration d 'un autre club de radioamateur dans la province du Quebec ou être candidat a un tel poste a l' exception d'un poste au sein de raqi ou rac,

                          e. Ne pas faire l'objet, au cors des cinq (5) dernières années, d'une decision révoquant le mandat d'administrateur d'un conseil d'administration.

                          Article 15. Mandat

                          La durée du mandat des administrateurs est de deux (2) ans. Afin d’assurer la permanence au Conseil, trois (3) administrateurs sont élus pendant une année impaire, et quatre (4) administrateurs sont élus pendant une année paire.

                          Article 16. Pouvoirs du conseil d’administration

                          Le conseil d'administration administre les affaires de la corporation. Il élabore les politiques de fonctionnement. Il est le responsable de l’embauche et du congédiement du personnel. Il prépare et approuve les prévisions budgétaires de la corporation. Il exerce tous autres pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la loi et des règlements de la corporation.

                          Article 17. Assemblée du conseil d’administration

                          Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que jugé nécessaire sur demande du président ou de la majorité des membres du conseil. L’avis de convocation signé par le président ou le secrétaire est transmis par courrier ordinaire, ou par courrier électronique, ou donné par téléphone avant la date prévue d’une assemblée. Le quorum à toute assemblée est fixé à la majorité des membres du conseil. Les délibérations de l'assemblée du conseil peuvent avoir lieu par téléphone, courrier électronique ou autre moyen permettant l'échange d'informations entre les membres du conseil.

                          Article 18. Demission, perte d'éligibilité, absences répétées

                          Cesse de faire partie du conseil d'administration et d'occuper sa fonction, tout administrateur qui:

                          a.  offre par écrit sa demission au le secrétaire ou au president, à compter de la date d'acceptation par ce dernier.

                          b.  Cesse de posséder les critères d'éligibilité requis.

                          c.  Bien que dûment convoque, omet de se presenter a trois (3) reunions, avec ou sans justifications, du conseil d'aministrationdans l'année  fiscale, soit entre le 1 septembre et le 31 août, et néglige de justifier son absence auprès du president ou du secretaire de la corporation.

                          Destitution:

                          a. Un administrateur peut être destitué de ses fonctions par resolution du conseil d'aministration adoptée  à l'unanimité moins un, pour défaut d'accouplir sa tâche de façon satisfaisante ou pour avoir nui au bon fonctionnement de la corporation ou  à sa reputation, mais non sans lui ab=voir donné l'occasion être entendu.

                          b. Le Conseil d' administration l’avise par lettre recommandée ou par courrier électronique de la date et l' heure de l'audition de son cas et lui donne la possibilité de se faire entendre.

                          Vacance; 

                          a. Après délibération du Conseil d’administration, toute vacance survenue au sein du conseil d'administration peut être comblée par une autre personne jusqu'à l'assemblée générale annuelle suivante;

                          b. Le Conseil d'administration peut combler un poste vacant par un membre en autant que la personne ainsi désignée possède les critères d’éligibilité requis;

                          c. Le Conseil peut aussi convoquer une assemblée générale spéciale afin de combler le poste par une élection;

                          d. Si le remplacement par nomination ou par élection spéciale se fait dans la première année du mandat de l’administrateur sortant, le prochain administrateur élu lors de l'assemblée générale annuelle suivante ne sera élu que pour un 1) an afin de respecter le principe de l'alternance.

                          Article 19. Officiers

                          Les officiers de la corporation sont :

                          Le Président
                          Le Vice-président
                          Le Secrétaire
                          Le Trésorier

                          Les officiers sont élus par et parmi les membres du conseil d’administration à la première assemblée du conseil qui suit l’assemblée générale annuelle.

                          Article 20. Tâches et fonctions des officiers

                          Outre les tâches et fonctions qui leur sont dévolues en vertu de la Loi sur les compagnies et du présent règlement, les officiers de la corporation exercent les tâches et fonctions suivantes :

                          • a) Le Président

                            Il préside les assemblées des membres et du conseil d’administration; Ils sont avec le secrétaire et le trésorier l’un des signataires des chèques et autres effets de commerce de la corporation; Il s’assure que les tâches et fonctions dévolues aux officiers, administrateurs, employés et préposés de la corporation soient correctement effectuées; Il exerce toutes les autres tâches et fonctions qui peuvent lui être confiées par le conseil d’administration.

                            • b) Le Vice-président

                              Il remplace le président lorsque ce dernier est incapable d’agir;Il exerce toutes les autres tâches et fonctions qui peuvent lui être confiées par le conseil d’administration.

                              • c) Le Secrétaire

                                Il assure le suivi de la correspondance de la corporation; Il a la charge du secrétariat et des registres de la corporation; Il prépare en collaboration avec le président, les avis de convocation et les ordres du jour des assemblées de la corporation; Il dresse les procès-verbaux des assemblées de la corporation; Il est avec le président et le trésorier l’un des signataires des chèques et autres effets de commerce de la corporation; Il exerce toutes les autres tâches et fonctions qui peuvent lui être confiées par le conseil d’administration.

                                • d) Le Trésorier

                                  Il est le responsable de la gestion financière de la corporation; Il s’assure de la bonne tenue des livres comptables de la corporation; Il prépare à la fin de chaque année financière le rapport financier de la corporation; Il est avec le président et le secrétaire l'un des signataire des chèques et effets de commerce de la corporation; Il exerce toutes les autres tâches et fonctions qui peuvent lui être confiées par le conseil d’administration.

                                  Article 21. Rémunération

                                  Les administrateurs et officiers de la corporation ne sont pas rémunérés. Ils ont cependant le droit d’être remboursés pour les dépenses qu’ils ont encourues dans l’exercice de leurs fonctions selon les normes déterminées à cet égard par le conseil d’administration.

                                  Dispositions finales

                                  Article 22. Année financière

                                  L’année financière se termine le 31ème jour du mois d’août de chaque année.

                                  Article 23. Rapport financier

                                  Le rapport financier annuel de la corporation préparé par le trésorier est adopté par le conseil d’administration et soumis ensuite pour approbation à l’assemblée annuelle des membres de la corporation.

                                  Article 24. Contrats

                                  Les contrats et autres documents requérant la signature de la corporation sont au préalable approuvés par le conseil d’administration et signés ensuite par les personnes qui sont désignées à cette fin.

                                  Article 25. Modifications au présent règlement

                                  Le conseil d’administration peut dans les limites permises par la Loi sur les compagnies, amender le présent règlement, l’abroger et en adopter un nouveau et ces amendements, cette abrogation et ce nouveau règlement sont en vigueur dès leur adoption et ils le demeurent jusqu’à la prochaine assemblée annuelle ou spéciale des membres de la corporation, où ils doivent alors être approuvés pour continuer d’être en vigueur.

                                  Article 26. Admission d’un nouveau membre

                                  Le conseil d’administration de la corporation se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout nouveau membre.

                                  Tout individu désirant devenir membre de la corporation, doit compléter un formulaire d’adhésion et le remettre au secrétaire ou à tout autre membre du conseil d’administration.  

                                  Le conseil d’administration de la corporation étudiera la demande. Si la demande est acceptée, la personne sera invitée à la prochaine réunion mensuelle du club pour payer sa cotisation et recevoir sa carte de membre. Si la demande était accompagnée d’un paiement, celui-ci ne sera  encaissé que lorsque le conseil aura approuvé l'adhésion. en cas de refus, la personne sera avisée par courrier, et son paiement lui sera retourné le cas échéant.

                                  Article 27.      Acquisition de materiel ou de service

                                  Toute décision d’achat ou de dépense d’un montant  supérieur à $500.00 adoptée par le conseil d’administration est soumise ensuite pour approbation à une rencontre mensuelle des membres de la Corporation, sauf pour répondre à des situations d'urgence.

                                  Article 28.     Dissolution et liquidation

                                  Seuls les membres en règles réunis en assemblée spéciale convoquée spécialement à cet effet par le conseil d’administration peuvent procéder à la dissolution de la corporation.

                                  * Les dispositions prévues à l'article 13 s'appliquent pour une telle assemblée;

                                  *nonobstant ce qui est prévu à l’article 9, toute dissolution pour être valide requiert un vote d’approbation des trois quarts ( ¾ ) des voix des membres réguliers  présents à une telle assemblée.

                                  *Si la dissolution est adoptée, le conseil d'administration devra remplir, auprès des autorités publiques, les formalités prévues par la loi et  ses lettres patentes.

                                  *En cas de dissolution ou de cessation des activités de la corporation, les biens immobiliers et financiers que possède la corporation seront distribués à un ou des organisme à but non lucratif poursuivant des objectifs similaires à ceux de la corporation.

                                  ADOPTÉ PAR LES ADMINISTRATEURS ET APPROUVÉ PAR LES MEMBRES LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE le 13 février 2025.