Le radioamateur : pourquoi être radioamateur ?
Aider les siens, soutenir sa communauté
Lors de catastrophes naturelles
Lors d’une catastrophe naturelle, ou tout autre situation d’urgence, le radioamateur soutient les équipes de secours déjà en place. L’accident du lac Mégantic de 2011, le gel de 1998 à Montréal, l’ouragan Sandy (US), l’incendie en Californie du Camp Fire, sont quelques exemples, qui ont su mettre en évidence l’apport des compétences des radioamateurs, alors que tous les réseaux de communications sans-fils étaient hors service.
Lors d’événements spéciaux
Les enfants sont en sécurité pendant l’Halloween ! Pendant l’Opération Citrouille, faites équipe, patrouillez avec vos confrères, pour que les petits dinosaures, sorcières, licornes, et super héros, puissent collecter les bonbons, tout en se sentant protégé.
La radio se rend là où le cellulaire ne passe plus
Dans les zones très éloignées
Parce que la puissance d’un téléphone cellulaire est limité, en partant en randonnée, ou au chalet, il y a des chances que vous ne captiez pas le réseau cellulaire. Dans ces conditions, une radio portative révèle tout son intérêt ! Vous n’aurez aucun problème pour vous connecter au répéteur le plus proche. N’oubliez pas d’avoir des batteries bien chargées !
Transfert d'appel radioamateur
Vous pourriez être amené à être l’intermédiaire entre plusieurs personnes, dont l’une n’a pas accès au téléphone ou autre moyen de communication.
Pas plus rapide, et ne peut être coupé en cas de conflit
La radio est le moyen de transmission le plus rapide, et gratuit. Couvre une grande distance. Contrairement à internet, ou au réseau cellulaire, il ne peut être coupé.
Comprendre le fonctionnement d'une radio, de la propagation d'une transmission
De nos jours, Les services tels que le cellulaire, le Wifi, le Bluetooth, le cellulaire, les naviguateurs GPS, nous sont acquis. Que ce soit dans la maison, ou dans les transports, les ondes radio sont partout. Pourtant, toutes ces technologies utilisent des ondes radio, mais peu de gens comprennent leur fonctionnement. Le radioamateur, dans sa formation, démystifie le concept de transmission, propagation, antenne …
Devenir radioamateur, permet, de maniere légale, de construire ses propres émetteurs. C’est encore le meilleur moyen pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Compétitions, jeux
- Trouver le renard : une activité dans laquelle il faut retrouver un émetteur caché, avec son propre équipement.
- Field day : Compétition célèbre dans le milieu, dans lequel il faut établir le plus de contacts possibles, sur les bandes HF
- […]
Opportunité d'avoir des conversations longue distance, respectueuses; Occasion de pratiquer une autre langue.
Sur le web, il est facile de communiquer à plusieurs : par texte, audio, et même en video. Pour autant, nous nous en servons plus rarement pour établir de nouveaux contacts; Nous communiquons avec les personnes que nous connaissons déjà.
Dans le monde de la radioamateur, c’est plutôt l’inverse. Il y a toute opportunité d’établir des contacts, avec de nouvelles personnes. De plus, parce qu’il s’agit de radioamateurs, il est bien plus rare que les conversations tournent mal.
Plus facile à obtenir que vous ne le pensez
Parce que l’examen de code morse n’est désormais plus requis pour devenir radioamateur, l’accession a la certification est devenue plus accessible.
Il existe 3 examens:
- Basique
- Avancé
- Morse
Seul le basique est requis. Les compétences mathématiques les plus pointues ne dépassent pas le niveau secondaire.
Abordable et sans abonnement
L’examen est abordable, et n’excède généralement pas 20$. Pour vous équiper à moindre frais, vous pouvez rejoindre un hamfest, un marche aux puces, dans lequel vous pourrez trouver tout un tas d’équipement.
Découvrir la radioamateur
En vidéo
Pour ceux qui souhaitent savoir si la radioamateur est faite pour eux, voici 2 reportages très intéressants (vidéos en français):
Si ces vidéos ont piqué votre curiosité, alors un radioamateur caché sommeille peut-être en vous !