Journée mondiale de la radioamateur 2020

Par Sébastien Thibaut VE2STG, le

World Amateur Radio Day

Le samedi 18 avril 2020 (1200Z à 2359Z), la Radio Amateurs du Canada organise un événement spécial, en direct, pour célébrer la Journée mondiale de la radio amateur.

Chaque année, le 18 avril, les Radio Amateurs du monde entier prennent les ondes en commemoration de la radio amateur, pour commémorer la formation du Union internationale des radios amateurs (IARU) le 18 avril 1925.

La Journée mondiale de la radio amateur est le jour où les sociétés membres de l’IARU peuvent montrer au public leurs capacités, et promouvoir l’amitié mondiale parmi les amateurs à l'échelle mondiale.

Le thème de la Journée mondiale de la radio amateur (WARD) est «Célébrer la contribution de la radio amateur à la société », ce qui est particulièrement pertinent, compte tenu du rôle important que la radio amateur jouera dans le contexte de la crise mondiale actuelle qui se déroule.

Le président de l’IARU, Tim Ellam, VE6SH, a transmis le message suivant:

“Au moment où j'écris ceci, le monde est en train de lutter contre la crise du COVID-19. Il y a quelques semaines, beaucoup d’entre nous ne pouvaient pas imaginer les niveaux d’isolement auxquels nous faisons face maintenant, et les sacrifices de beaucoup sur la ligne de front de la pandémie. Comme nous l’avons fait dans les défis passés pour notre société, La radio amateur jouera un rôle clé pour garder les gens connectés et aider ceux qui ont besoin de soutien.”

Ayant quitté mon propre isolement de 14 jours après mon retour d’un voyage dans un pays d’outre-mer, je suis touché par la gentillesse des étrangers qui m’ont aidé quand je ne pouvais pas quitter ma maison. Cela me frappe, quand les les opérateurs de radio amateur, qui donne autant en ces temps de crise, ne se limitent pas à aider sur les ondes. Les amateurs sont de vrais bénévoles et j’encourage tout le monde à aider la communauté comme ils le peuvent.

Mon souhait pour cette Journée mondiale de la radio amateur est que tout le monde reste en sécurité, en suivant les conseils des professionnels de la santé, et utilisez la radio amateur et vos compétences pour nous aider à traverser cette crise.

Radio Amateurs du Canada a décidé d’organiser un nouveau «Mettons nous sur les ondes en cette Journée spéciale de la radio amateur mondiale », dans laquelle nous encourageons le plus grand nombre d’ Amateurs possibles pour prendre les ondes et contacter autant de stations RAC que possible.

Les stations officielles de RAC fonctionneront à travers le Canada de 1200Z à 2359Z le 18 avril. Les indicatifs d’appel de la station officielle du RAC sont VA2RAC, VA3RAC, VE1RAC, VE4RAC, VE5RAC, VE6RAC, VE7RAC, VE8RAC, VE9RAC, VO1RAC, VO2RAC, VY0RAC, VY1RAC et VY2RAC. Ceux qui contactent une ou plusieurs de ces stations seront éligibles pour un certificat commémoratif spécial, attestant leur participation au programme Get de RAC sur les ondes de la Journée mondiale de la radio amateur.

Remarque: À partir de 1800Z, VA3RAC sera actif dans la soirée Ontario QSO et enverra l'échange du concours. Les stations contactant VA3RAC après 1800Z sont encouragés à envoyer leur échange de concours en retour (État / province / pays ou comté de l’Ontario).

Pour plus d’informations sur la Journée mondiale de la radio amateur et l'événement spécial, veuillez visiter:

https://www.rac.ca/operating/world-amateur-radio-day-april-18/

Glenn MacDonell, VE3XRA Président, Radio Amateurs du Canada

Alan Griffin
RAC MarCom Director

720 Belfast Road, #217
Ottawa, ON K1G 0Z5
613-244-4367, 1- 877-273-8304
[email protected]