ARISS planifie un évènement de SSTV

Par François Drien VE2FDA, le

Logo de ARISS

ARISS planifie un autre événement populaire de télévision à balayage lent (SSTV). Les transmissions sont programmées pour débuter le vendredi 8 février à 18:25 UTC jusqu’au dimanche 10 février à 18:30 UTC.

Les opérations de SSTV sont un processus par lequel des images sont envoyées de la station spatiale internationale (ISS) par l’intermédiaire de la radio amateur et reçues par des radioamateurs, des écouteurs d’ondes courtes et d’autres passionnés de radio sur terre. Les images SSTV seront transmises de l’ISS à la fréquence de 145,80 MHz en utilisant le mode SSTV et pourront être reçues à l’aide de l’équipement radioamateur aussi simple qu’une radio VHF sur la bande de 2 mètres ou un récepteur à ondes courtes ou un balayeur de fréquences couvrant la bande amateur de 2 mètres. Après avoir raccordé la sortie audio du récepteur radio à l’entrée audio d’un ordinateur exécutant un logiciel libre tel que MMSSTV, les images SSTV peuvent être affichées.

Les transmissions se composeront de huit images de la “NASA on the air” (NOTA). Voir : https://nasaontheair.wordpress.com/. En outre, quatre images commémoratives de l’ARISS seront également incluses.

Une fois reçues, les images peuvent être affichées et consultées par le public à https://www.spaceflightsoftware.com/ARISS_SSTV/index.php. De plus, vous pourriez recevoir un prix spécial SSTV ARISS pour l’affichage de votre image. Voir les détails à : https://ariss.pzk.org.pl/sstv/.

Veuillez noter que l’événement dépend d’autres activités, horaires et responsabilités de l’équipage sur l’ISS et peut être modifié à tout moment.

S’il vous plaît, vérifiez les nouvelles et les informations les plus récentes sur les sites Web :