CLUB RADIO AMATEUR RIVE-SUD DE MONTRÉAL
   

home.gifBienvenue sur VE2CLM.CA

C'est un plaisir de vous accueillir sur notre portail.

groupe.jpg

Nous espérons que vous aimerez votre visite et que vous trouverez l'information que vous cherchez.

Le site est en évolution constante. N'hésitez pas à faire parvenir vos commentaires et suggestions au Webmestre.

Les nouvelles de VE2CLM.CA sont aussi disponibles sous forme de flux RSS.
Utilisez votre fureteur ou votre logiciel de courrier favori pour vous abonner en recherchant ce sigle:


100px-Feed-icon.svg.png

L'adresse à inscrire est : http://www.ve2clm.ca/data/newsfr.xml
Vous recevrez alors vos nouvelles automatiquement.

Une version mobile du portail est aussi disponible à:

http://www.ve2clm.ca/mobile


Aussi sur les réseaux sociaux

facebook.png twitter.jpg


news.gifLes 10 dernières nouvelles


[Bulletin-RAC] Le tableau canadien révisé des attributions de fréquences comprend maintenant une bande supplémentaire de 15 kHz pour le 60m - par FRANÇOIS DRIEN - VE2QE le 17/04/2018 @ 11:40

Le tableau canadien révisé des attributions de fréquences comprend maintenant une bande supplémentaire de 15 kHz pour le 60 m avec les mêmes limites de puissance que celles des fréquences de repérage (spot)  attribuées précédemment.

 

Note : Traduction par Claude Lalande, VE2LCF. Merci Claude!

 

En août 2017, le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) a publié des propositions de révision du tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences. Ces modifications proposées faisaient suite aux décisions prises lors de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2015 (CMR-15), qui comprenaient une attribution de 15 kHz pour le service amateur dans la bande 60 m. Les révisions proposées au tableau retiendraient les cinq fréquences de repérage (spots) de 5 MHz initiales avec 100 watts de puissance apparente rayonnée, mais limiteraient la nouvelle attribution de 15 kHz à seulement 15 watts! L'accord de la CMR-15 répondrait aux préoccupations de quelques pays à propos de possibles interférence dans leurs communications domestiques. Les décisions prises ces derniers jours, lors des conférences mondiales des radiocommunications, exigent le consentement unanime de tous les pays membres.

 

Dans sa réponse aux modifications proposées, Radio Amateurs du Canada a indiqué qu'aucun bruit d'interférence provenant des opérations de radioamateurs n'a été signalé sur les 5 fréquences actuelles de repérage (spot) du 60 m après leur utilisation au Canada depuis 2014 et aux États-Unis pendant encore plus longtemps. De plus, la justification de l'attribution des fréquences de repérage  était fondée sur la valeur du 60 m pour les communications d'urgence et sur la limite de faible puissance adoptée à la CMR (WRC) qui en limitait sérieusement l’utilisation. D'autres réponses du Conseil consultatif canadien de la radio (dont RAC est membre), du Ottawa Valley Mobile Radio Club, du Marconi Radio Club de Terre-Neuve et de plusieurs radioamateurs individuels ont également recommandé 100 watts. La nouvelle attribution sera plus efficace et plus facile à gérer pour les communications nationales en BLU (SSB) et conforme à l'utilisation actuelle de la bande sur les cinq fréquences de repérage actuellement utilisées par les amateurs canadiens. Les réponses peuvent être lues à: https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf11346.html

 

Nous sommes heureux d'annoncer que, dans la version du tableau révisé des attributions de fréquences http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10759.html publiée le 13 avril 2018, l’ISDE a répondu aux préoccupations de la communauté canadienne radioamateure. La table révisée attribue maintenant la bande 5351,5 kHz - 5366,5 kHz (qui chevauche l'une des fréquences de repérage précédentes de 60 m) et les quatre fréquences de repérage précédemment attribuées (5332, 5348, 5373 et 5405 kHz). Les conditions d'utilisation des fréquences de bande et de repérage restent les mêmes que celles qui régissaient auparavant les fréquences de repérage en ce qui concerne : la puissance apparente rayonnée maximale de 100 watts PEP, la bande passante d'émission de 2,8 kHz et les modes autorisés en téléphonie, données, RTTY et CW. La table fait remarquer que les attributions dans le 60 m pour amateurs ne sont pas conformes aux attributions internationales de fréquences et que les opérations radioamateures canadiennes ne doivent pas causer de brouillage aux opérations fixes ou mobiles au Canada ou dans d'autres pays. Comme dans l'attribution précédente des fréquences de repérage, la table note qu'en cas de brouillage, le service amateur peut être forcé de cesser ses opérations. Il s'agit d'une condition normale des attributions nationales et, comme indiqué précédemment par RAC, il n'a pas lieu pendant le fonctionnement en cours sur les fréquences de repérage (spot) précédemment allouées et autorisées

 

Même si la table canadienne des attributions de fréquences identifie maintenant cette nouvelle allocation du 60 m pour le service amateur, les amateurs canadiens doivent attendre l'autorisation de l’ISDE avant d'utiliser le nouveau segment de 15 kHz. Une telle autorisation est normalement effectuée au moyen d'un numéro révisé du document RBR-4 - normes pour l'exploitation des stations de radio dans le service radioamateur (https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10650.html). Radio Amateurs du Canada demandera à l'ISDE d'autoriser le nouveau segment de 15 kHz le plus tôt possible.

 

Glenn MacDonell, VE3XRA

Président exécutif et président du conseil d’administration de RAC

 

 

 

wp.rac.ca

720 Belfast Road, #217
Ottawa, ON K1G 0Z5

613-244-4367, 1- 877-273-8304

[email protected]

... / ... Lire la suite


RAC et RAQI partenaire - par FRANÇOIS DRIEN - VE2QE le 03/01/2018 @ 17:33

RAC_RAQI.png

En octobre dernier, j’ai rencontré, en compagnie de notre Conseiller juridique honoraire, Marcel Mongeon, VA3DDD, le président directeur général de Radio Amateur du Québec Inc. (RAQI) afin d’examiner comment nos deux organisations pourraient collaborer dans un intérêt mutuel. Nous avons convenu d’un programme de coopération plus étroite et nous entamerons plusieurs projets au début de 2018.

 

Par exemple, RAC et RAQI ont chacun un bureau d’expédition de cartes QSL pour leurs membres. Considérant le déclin de l’usage de telles cartes ainsi que l’augmentation des frais postaux, il devient alors avantageux de travailler ensemble. Nous avons donc convenu que le bureau de RAC deviendrait le seul point d’expédition pour le Canada et que le bureau de RAQI ferait le tri et nous enverrait les cartes reçues de ses membres afin de se partager le travail avantageusement. Les redevances de RAQI envers RAC seront établies au prorata du nombre de cartes traitées. Cette entente a commencé le 1er janvier 2018.

 

Un autre exemple : RAC fera la promotion, hors Québec, d’un cours en ligne produit par RAQI pour la formation de nouveaux radioamateurs. Cette approche constitue une manière particulièrement intéressante aux apprentis radioamateurs canadiens qui n’ont pas la chance de pouvoir s’inscrire aux cours des clubs locaux. RAC recevra une commission sur les frais d’inscription perçus des étudiants qui s’inscrivent hors Québec.

 

Glenn MacDonell, VE3XRA

Président et Chef de la direction de RAC

 

-- Traduction par René Lévesque, VE2CNJ. Merci René!

... / ... Lire la suite


RAC - Conduite inatentive au Canada - par FRANÇOIS DRIEN - VE2QE le 18/11/2016 @ 15:13

Bulletin de RAC

CONDUITE INATTENTIVE AU CANADA - MISE À NIVEAU


Les règlements sur la conduite inattentive continuent de susciter l'intérêt de plusieurs radioamateurs canadiens. Ces règlements sont émis et appliqués par les gouvernements provinciaux et peuvent variés considérablement d'un province à l'autre de même que périodiquement. Radio Amateurs du Canada a préparé une listes de liens donnant accès aux règlements actuels dans toutes les provinces tels qu'établis par elles-mêmes. On peut les retrouver à : http://wp.rac.ca/qc/reglements-sur-la-conduite-inattentive/ 

 

Les représentants de Radio Amateurs du Canada dans nos régions travaillent souvent à clarifier les règlements pour le bénéfice des amateurs qui pourraient mal les interpréter et se piéger eux-mêmes, ou lorsque qu'il y a de nouveaux règlements ou des changements. Un sous comité a été formé pour surveiller la loi et travailler avec les représentants du gouvernement sur une base provinciale dans le but de voir aux intérêts des amateurs canadiens. Ce comité est dirigé par le directeur, Bill Gipps, VE7XS, de la Colombie-Britannique/Yukon. Deux provinces sont visées par la présenre démarche : la Colombie-Britannique et l'Ontario. 

 

En Colombie-Britanique, Bill Gipps, VE7XS, avec deux amateurs locaux, ont récemment eu une rencontre avec des représentants du gouvernement de C.-B. pour discuter des règlements de la conduite inattentive et leur application au radioamateurisme. Ils ont eu trois rencontres jusqu'à maintenant et recemment deux très bonnes sessions de travail. Les amateurs de C.-B. sont heureux des progrès significarifs accomplis au cours de ces sessions et poursuivront leur travail pendant que le gouvernement de la C.-B. s'engagera avec d'autres partenaires et sollicitera leurs contributions. Bill prévoit qu'il y aura encore du nouveau et des choses à terminer avant Noël. Nous afficherons l'information sur le site web de RAC aussitôt qu'elle sera disponible.  

 

En Ontario, une exemption temporaire pour les amateurs ontariens devrait prendre fin le 1er janvier 2018. Phil McBride, VA3QR, directeur du sud de l'Ontario et Al Boyd, VE3AJB, directeur du nord-est, ont obtenu une lettre de soutien des amateurs de l'Ontario et en prévoient d'autres venant d'organisations comme les clubs radioamateurs et les groupes SURA (ARES). Ils ont aussi communiqué avec le ministre des Transport et appri que le gouvernement de l'Ontario envisageait d'exempter les activités radioamateurs.  

 

RAC continuera de fournir plus d'informations au sujet de la réglementation sur la conduite inattentive sur le site web de RAC et au fur et à mesure qu'elles seront disponibles. Pour toutes questions ou commentaires ou encore si vous voulez envoyez une lettre de soutien, sentez-vous bien à l'aise de communiquer avec votre directeur en tout temps à l'adresse qui apparaît à la page 4 de la revue The Canadian Amateur et à : http://wp.rac.ca/board-of-directors/ 

  

Bill Gipps, VE7ISV/VE7XS

Directeur Colombie-Britannique/Yukon

Radio Amateurs du Canada

9362 – 206A rue

Langley, BC V1M 2W6

[email protected] 

 

Allan Boyd, VE3AJB

Directeur Ontario nord/est

Radio Amateurs du Canada

27 Red Mill Road, boite postale 208

Little Current, ON P0P1K0

[email protected] 

 

Phil McBride, VA3QR

Directeur sud de l'Ontario

Radio Amateurs du Canada

134 Longfield Road

Acton, ON L7J 2K4

[email protected] 

 

Glenn MacDonell, VE3XRA

Président 

Radio Amateurs du Canada 

 

---------


Alan Griffin
Directeur de MarCom

... / ... Lire la suite


Nouveau Plan de bande canadien 0 - 30MHz - par FRANÇOIS DRIEN - VE2QE le 29/11/2015 @ 16:35

CdnBandPlan_fr.jpg

Hamnet en fonction sur l'Hôpital Pierre-Boucher - par FRANÇOIS DRIEN - VE2QE le 29/07/2015 @ 19:12

Un maillon d'un futur réseau "Hamnet" est maintenant installé sur l'Hôpital Pierre-Boucher.  Il est disponible pour les radioamateurs qui veulent expérimenter et participer au développement du réseau.

Cet intranet ne nécessite pas l'internet.  Il faut le voir comme le réseau qui reliera les systèmes radio existants et futurs permettant, par transfert de données informatiques, la  circulation de contenus, de flux numérisés, de commandes et d'informations, à haute vitesse et à grande distance.

Notre installation utilise la bande de 3 CM, soit le canal 181 (5,905 GHz) avec une bande passante de 5MHz.  Le firmware "AREDN" gère l'unité.

On peut voir sur l'image, l'angle de la couverture actuelle et dans de bonnes conditions on anticipe une portée de près de 25 Km.

D'autres informations sur cette technologie feront l'objet de présentations aux prochaines rencontres du Club.

Merci à l.équipe technique : Marc VA2MVC, Normand VE2UM et Jean-Sébastien VE2XJS.


couverture.png

... / ... Lire la suite


Nouveau relais Fusion - par FRANÇOIS DRIEN - VE2QE le 19/05/2015 @ 19:34


Notre nouveau relais Fusion est maintenant installé sur le Mont Saint-Bruno



Indicatif : VE2RSP

Fréquence :

RX : 444,100 Mhz
TX : 449,100 Mhz
Tonalité : 103,5 Hz

Vous pouvez accéder au relais en mode C4FM ou en mode analogique

Le relais transmet en mode analogique


Merci à Normand, VE2UM et Michel, VE2MFP.

Voyez la vidéo réalisée à cette occasion par Benjamin, VE2XBC et Jean-Sébastien, VE2XJS
ICI

... / ... Lire la suite