VE2CLM.CA

http://www.ve2clm.ca/

Règlements généraux (ORGANISATION)

CLUB RADIO AMATEUR RIVE-SUD DE MONTRÉAL

VE2CLM


RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

 

Révisés le 8 novembre 2016

 

Cette version remplace toutes les autres publiées antérieurement

 

RÈGLEMENTS

 

 

Règlement 1.

 

Étant les règlements généraux de la corporation CLUB RADIO AMATEUR RIVE-SUD DE MONTRÉAL, incorporée selon les dispositions de la troisième partie de la Loi sur les compagnies par lettres patentes du 13 août 1985.

 

 

Règlement 2.

 

Les administrateurs peuvent par résolution, lorsqu’ils le jugent opportun :

 

 

 

ADOPTÉ PAR LES ADMINISTRATEURS LE 12 SEPTEMBRE 1985 ET RATIFIÉ À L’UNANIMITÉ DES MEMBRES PRÉSENTS LORS D’UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE CONVOQUÉE À CETTE FIN ET RÉGULIÈREMENT TENUE LE 17 SEPTEMBRE 1985.

 

 

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

 

 

Article 1.       Dénomination sociale

 

La dénomination sociale de la corporation est «CLUB RADIO AMATEUR RIVE-SUD DE MONTRÉAL ».

 

Article 2.       Objets

 

Les objets pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants :

Promouvoir et développer la radio amateur et à cette fin, opérer un club de radio amateur.

 

 

Article 3.       Siège social

 

Le siège social de la corporation est situé au Centre communautaire Nathalie-Croteau, 2210 André, Brossard, J4Z 2Z8 et est établi à telle adresse ou à toute autre adresse que peut déterminer de temps à autre le conseil d’administration.

 

 

MEMBRES

 

 

Article 4.       Catégories

 

La corporation compte quatre (4) catégories de membres, soit les membres actifs, les membres associés, les membres à vie et les membres honoraires.

 

a)        Les membres actifs de la corporation sont les individus titulaires, d’un certificat de compétence en radio amateur canadien intéressés aux objectifs et aux activités de la corporation et qui acquittent le montant de la cotisation annuelle.

b)        Les membres à vie de la corporation sont des membres actifs, exemptés de payer une cotisation annuelle. Ces personnes sont :

·         M. Georges Whelan, VA2GW (VE2TVA), membre fondateur et élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.

·         M. Pierre Fischer, VE2AH (VE2GGN), membre fondateur et élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.

·         M. Pierre Goyette, VE2QV (VE2FFE), élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.

·         M. Yvon Surprenant, VA3YS (VE2FTU), élu au conseil d’administration le 17 septembre 1985.

·         Des membres actifs qui, en raison de leurs états de service, sont devenus membres permanents de la corporation, suite à une résolution du conseil d’administration.

 

c)         Les membres associés de la corporation sont les individus qui ne sont pas titulaires d’un certificat de compétence en radio amateur canadien, qui sont intéressés aux objectifs et aux activités de la corporation et qui acquittent le montant de la cotisation annuelle.

 

d)        Les membres honoraires sont des individus, pas nécessairement radioamateurs, ou organismes que le conseil d’administration veut honorer pour services rendus à la corporation. Ils n’ont pas de cotisation à payer.

 

 

Article 5.       Cotisation annuelle

 

Le montant de la cotisation annuelle des membres actifs et des membres associés est fixé par le conseil d’administration et est payable à la date fixée par ce dernier.

 

Article 6.       Démission

 

Toute démission d’un membre doit être envoyée par écrit au secrétaire de la corporation. Elle prend effet à la date de réception de tel avis ou à la date précisée dans ledit avis.

 

 

Article 7.       Suspension et expulsion

 

Le conseil d’administration peut suspendre ou expulser tout membre qui enfreint les règlements de la corporation ou dont la conduite est jugée préjudiciable à la corporation.

 

Cependant, avant de prononcer la suspension ou l’expulsion d’un membre, le conseil d’administration doit, par lettre recommandée, l’aviser de la date et de l’heure de l’audition de son cas et lui donner la possibilité de se faire entendre.

 

 

ASSEMBLÉE DES MEMBRES

 

 

Article 8.       Composition

 

Elle est composée des membres actifs, des membres à vie, des membres associés et des membres honoraires de la corporation.

 


Article 9.       Vote

 

Les catégories de membres sont définies à l’article 4.

 

Le droit de vote est attribué aux membres actifs et aux membres à vie. Les membres honoraires et associés n’ont pas de droit de vote. Le vote par procuration n’est pas autorisé. Le vote se prend à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit demandé par le tiers (1/3) des membres ayant droit de vote Nonobstant ce qui précède, l’élection des membres du conseil d’administration se fait au scrutin secret.

Lors de la prise d’un vote, en cas d’égalité des voix, le président de la corporation a un second vote ou un vote prépondérant.

 

Article 10.     Quorum

 

Le quorum à toute assemblée des membres est de 20% du nombre des membres de la corporation ayant droit de vote.

 

 

Article 11.     Assemblée annuelle

 

L’assemblée annuelle de la corporation est tenue dans les quatre (4) mois suivant la fin de l’exercice financier de la corporation, à tel endroit et à telle date fixée par le conseil d’administration. L’avis de convocation signé par le président ou le secrétaire doit être envoyé, par courrier ordinaire ou par courrier électronique, seulement aux membres ayant droit de vote, au moins quinze (15) jours à l’avance.

 

Article 12.     Pouvoirs de l’assemblée des membres

 

 

Article 13.     Assemblée spéciale

 

L’assemblée spéciale est convoquée par le secrétaire sur demande du conseil d’administration ou d’au moins 20% des membres de la corporation ayant droit de vote. L’avis de convocation doit être envoyé, par courrier ordinaire ou par courrier électronique, seulement aux membres ayant droit de vote, au moins quinze (15) jours à l’avance.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Article 14.     Composition

 

Le conseil d’administration est composé de sept (7) personnes élues lors de l’assemblée annuelle de la corporation. Ces personnes doivent être majeures, membres de la corporation depuis un minimum d’un (1) an et titulaires d’un certificat de compétence en radio amateur canadien depuis un minimum d’un (1) an.

 

Article 15.     Mandat

 

La durée du mandat des administrateurs est de deux (2) ans. Afin d’assurer la permanence au Conseil, trois (3) administrateurs sont élus pendant une année impaire, et quatre (4) administrateurs sont élus pendant une année paire.

 

Article 16.     Pouvoirs du conseil d’administration

 

 

 

Article 17.     Assemblée du conseil d’administration

 

Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que jugé nécessaire sur demande du président ou de la majorité des membres du conseil.  L’avis de convocation signé par le président ou le secrétaire est transmis par courrier ordinaire, ou par courrier électronique, ou donné par téléphone avant la date prévue d’une assemblée. Le quorum à toute assemblée est fixé à la majorité des membres du conseil. Les délibérations de l'assemblée du conseil peuvent avoir lieu par téléphone, courrier électronique ou autre moyen permettant l'échange d'informations entre les membres du conseil.


Article 18.     Vacance

 

Un membre du conseil d’administration qui souhaite démissionner doit en informer par écrit le secrétaire de la corporation.

 

Tout membre du conseil d’administration qui ne se présentera pas aux réunions plus de trois (3) fois dans l’année fiscale, soit entre le 1 septembre et le 31 août, et cela sans raison valable, pourra, après délibération du conseil d’administration, être remplacé par une autre personne.

 

Le conseil d’administration pourra combler un poste vacant par un membre habilité à siéger. Ce membre nommé par le conseil occupera le poste jusqu’à l’assemblée générale annuelle suivante. Le conseil pourra aussi convoquer une assemblée générale spéciale afin de combler le poste par une élection.

 

Si le remplacement par nomination ou par élection spéciale se fait dans la première année du mandat de l’administrateur sortant, le prochain administrateur élu lors de l’assemblée générale annuelle suivante ne sera élu que pour un (1) an afin de respecter le principe de l’alternance.

 

Article 19.     Officiers

 

Les officiers de la corporation sont :

 

Les officiers sont élus par et parmi les membres du conseil d’administration à la première assemblée du conseil qui suit l’assemblée générale annuelle.


Article 20.     Tâches et fonctions des officiers

 

Outre les tâches et fonctions qui leur sont dévolues en vertu de la Loi sur les compagnies et du présent règlement, les officiers de la corporation exercent les tâches et fonctions suivantes :

 

a) Le Président

 

 

b) Le Vice-président

 

 

c) Le Secrétaire

 

 

d) Le Trésorier

 

Article 21.     Rémunération

 

Les administrateurs et officiers de la corporation ne sont pas rémunérés.  Ils ont cependant le droit d’être remboursés pour les dépenses qu’ils ont encourues dans l’exercice de leurs fonctions selon les normes déterminées à cet égard par le conseil d’administration.

DISPOSITIONS FINALES

 

 

Article 22.     Année financière

 

L’année financière se termine le 31ème jour du mois d’août de chaque année.

 

Article 23.     Rapport financier

 

Le rapport financier annuel de la corporation préparé par le trésorier est adopté par le conseil d’administration et soumis ensuite pour approbation à l’assemblée annuelle des membres de la corporation.

 

Article 24.     Contrats

 

Les contrats et autres documents requérant la signature de la corporation sont au préalable approuvés par le conseil d’administration et signés ensuite par les personnes qui sont désignées à cette fin.

 

Article 25.     Modifications au présent règlement

 

Le conseil d’administration peut dans les limites permises par la Loi sur les compagnies, amender le présent règlement, l’abroger et en adopter un nouveau et ces amendements, cette abrogation et ce nouveau règlement sont en vigueur dès leur adoption et ils le demeurent jusqu’à la prochaine assemblée annuelle ou spéciale des membres de la corporation, où ils doivent alors être approuvés pour continuer d’être en vigueur.

 


Article 26.     Admission d’un nouveau membre

 

Le conseil d’administration de la corporation se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout nouveau membre.

 

Toute personne désirant devenir membre de la corporation, doit compléter un formulaire d’adhésion et le remettre au secrétaire ou à tout autre membre du conseil d’administration.

 

Le conseil d’administration de la corporation étudiera la demande.  Si la demande est acceptée, la personne sera invitée à la prochaine réunion mensuelle du club pour payer sa cotisation et recevoir sa carte de membre. Si la demande était accompagnée d’un paiement, celui-ci ne sera encaissé que lorsque le conseil aura approuvé l’adhésion. En cas de refus, la personne sera avisée par courrier, et son paiement lui sera retourné le cas échéant.

 

 

ADOPTÉ PAR LES ADMINISTRATEURS ET APPROUVÉ PAR LES MEMBRES LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE le 8 novembre 2016.

 

 

 

__________________________                                    __________________________

 

Pierre Goyette, VE2QV                                                 Noël Marcil, VE2BR

                                                                                              

Secrétaire                                                                      Président